Stagiaire
Organisation de la formation (stagiaires 2+1 et 3+1)
Durant leur formation, les stagiaires ont l’obligation de suivre dix cours interentreprises (CI), 8 en présentiel et 2 en blended learning (apprentissage autonome encadré). Les CI permettent aux stagiaires d’acquérir des aptitudes de base et de compléter la formation pratique et scolaire avec des connaissances spécifiques à la profession d’employé de commerce.
Les stagiaires et les entreprises formatrices reçoivent une convocation un à deux mois avant le début du stage comprenant le lieu des cours, le programme et les horaires ainsi que les tâches préparatoires.
Lors de chaque CI, les stagiaires sont informés des tâches à effectuer et des délais pour les prochains CI. Pour chaque CI, les stagiaires doivent venir avec un ordinateur portable..
Environnement de travail - KONVINK
L’environnement de travail et d’apprentissage numérique Konvink est la plateforme nationale dédiée à la formation des employé-e de commerce CFC de la branche SA. L’accès à Konvink est obligatoire. Il est commandé par le formateur au début de la formation via la boutique en ligne de la CIFC Suisse. Il reste valable pendant toute la durée de la formation.
Lors de la commande des licences Konvink, l’adresse e-mail de la formatrice ou du formateur doit être identique à celle enregistrée dans la BDEFA2.
Note d'expérience partie cours interentreprises
Pendant leur formation, les stagiaires doivent effectuer deux contrôles de compétences CI (CC-CI) qui font partie intégrante de la procédure de qualification en tant que note d’expérience.
Chaque CC-CI se compose de tests de certification et d’un mandat de transfert. L’évaluation du test de certification représente 40 % de la note et le mandat de transfert 60 %.
Les délais pour les e-tests sont communiqués durant les cours interentreprises. Les e-tests sont effectués de manière autonome et individuelle entre les CI.
Les délais de publication des mandats de transferts sont fixés par la CIFC Jura bernois et ils sont les suivants :
- CC-CI 1 au plus tard le 31 novembre de l’année de stage
- CC-CI 2 au plus tard le 31 mars de l’année de stage
Les entreprises formatrices mettent 15 heures à la disposition des stagiaires pour la préparation chaque CC-CI.
(40%)
- Gérer habilement les interfaces en entreprise
- Traiter les demandes des client-e-s sur différents canaux
- Utiliser des infrastructures numériques
- Garantir la gestion des données
- Créer des contenus numériques
- Rédiger des textes compréhensibles